Après son développement économique spectaculaire, la Corée ne cesse encore de faire parler d’elle ces décennies-ci à travers ses produits culturels connus sous le nom de la Hallyu (la vague coréenne). Ces produits sont entre autres la cuisine coréenne, les dramas (K-drama: les feuilletons) et la musique pop coréenne (K-pop). Cette dernière essentiellement juvénile inonde les marchés non seulement asiatiques mais encore européens et américains. Elle a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la presse, sur les réseaux sociaux et parmi les chercheurs. C’est quoi la K-pop en réalité ?
Le premier programme sur les études coréennes en Afrique francophone
Flash Info
30 mars 2018
24 mars 2018
Compte rendu du stage linguistique en Corée, 2017
En Côte d’Ivoire, les études universitaires sur la Corée ne sont que très récentes. L’un des défis majeurs des étudiants du Master Etudes Coréennes dont je fais partie est la maîtrise de la langue coréenne qui semblait abstraite dès le début du programme en mai 2017. C’est dans ce cadre que j’ai bénéficié d’un stage linguistique de quatre mois tous frais payés en République de Corée par le biais des responsables du programme et l’un de nos partenaires, l’Agence Coréenne de Coopération internationale (KOICA, Korea International Cooperation Agency).
9 mars 2018
La perception des coréens sur la mode africaine
La représentation des motifs et tenues à influences africaines ne sont pas nombreuses en Corée, mais elles existent bel et bien. Par exemple, Oh Africa se charge de vendre des vêtements africains directement aux Coréens. Sérigraphie vend des accessoires avec des motifs africains et quant à Etrika, la marque habille des célébrités en trouvant le bon milieu entre influence coréenne et africaine. Mais il faut reconnaître qu’en général, les marques de mode à influence africaine n’arrivent pas à trouver leur place sur le marché coréen. Pourquoi cela ?
3 mars 2018
Le marché du pagne en Côte d'Ivoire
Suite à notre précédent article sur l’industrie textile ivoirienne, nous allons nous pencher dans ce présent article sur le marché du pagne en Côte d’Ivoire. Les affiches publicitaires à tous les coins des rues de la capitale abidjanaise ainsi qu’un tour au forum des marchés d’Adjamé laissent voir clairement que le marché du pagne en Côte d’Ivoire se porte bien et est très florissant.
Inscription à :
Articles (Atom)