Suite à notre précédent article sur l’industrie textile ivoirienne, nous allons nous pencher dans ce présent article sur le marché du pagne en Côte d’Ivoire. Les affiches publicitaires à tous les coins des rues de la capitale abidjanaise ainsi qu’un tour au forum des marchés d’Adjamé laissent voir clairement que le marché du pagne en Côte d’Ivoire se porte bien et est très florissant.
Les producteurs de pagne
Aujourd’hui, Uniwax et Textile Côte d’Ivoire (Tex-ci Gonfreville) demeurent les seules entreprises de production de pagne moderne en Côte d’Ivoire. Cependant certains pays asiatiques notamment l’Inde (India print) et la Chine (Hitarget) et d’autres pays de la sous région exportent leurs pagnes en Côte d’Ivoire. Uniwax est à ce jour le leader incontesté du pagne en Côte d'Ivoire et en Afrique. Quant au pagne traditionnel, il était produit dans le temps par les villageois de l’intérieur du pays. De nos jours, on peut voir qu’il est produit également à Abidjan et sa banlieue. La production du pagne traditionnel se fait toujours de façon artisanale par les tisserands.
Les types de pagne
S’agissant du pagne traditionnel nous pouvons nous référer à cet article ici pour plus d’informations.
Au niveau du pagne industriel, on distingue deux grands types : le Wax et le Fancy. Le pagne Wax se présente comme un pagne de qualité et se distingue par son impression su les deux faces et sa résistance au temps et au lavage. Le pagne de type Fancy est de qualité moindre. L’impression se fait sur une seule face (impression directe). C’est aussi le pagne issu des commandes des clients ; généralement pour les uniformes des cérémonies (mariages, funérailles, fêtes religieux etc.). Il déteint facilement au lavage et perd son éclat.
Segmentation, positionnement et ciblage
Le circuit de distribution du pagne industriel
Le circuit est long et est dominé en général par les étrangers et se présente comme suit:Le circuit de distribution du pagne traditionnel
Ce circuit est relativement court et est essentiellement l’affaire des nationaux.
KOUADIO Manzan, étudiant en Master Etudes Coréennes
- http://beebeefromcocody.blogspot.com/2016/07/parlons-peu-parlons-p, consulté le 2 mars 2018;
- www.industrie.gouv.ci, Consulté le 5 février 2018;
- Note d’information Uniwax 2016;
- Kouadio Adolphe N'GORAN, La communauté libanaise et le développement économique de la Côte d'Ivoire 1960- 2001, 2012 ;
- APEX-CI, Etude de l’offre de textile et de l’habillement, novembre 2003.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire