Flash Info

Début des cours de langue coréenne niveau débutant du 5 mars au 23 mai 2019. Fin des inscriptions le 1er mars. Les cours auront lieu à la bibliothèque de l'UFR des Sciences Economiques et de Gestion d'Abidjan. Plus d'infos au 47 94 98 01/02 93 44 06.

27 février 2018

Rapport de stage en Corée, Automne 2017

Rapport de stage en Corée, Automne 2017

Stage en Corée
Le Master Etudes Coréennes, dans l’objectif de doter ses étudiants de connaissances solides et d’en faire des spécialistes sur les questions de la Corée dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République de Corée, sélectionne trois (3) étudiants par an pour un stage à court terme en République de Corée avec tous les frais de voyages couverts. C’est dans ce cadre que s’est tenu du 8 au 21 septembre 2017, soit sur une période de deux (2) semaines le premier stage des étudiants en Corée.
Le séjour fut rythmé par des visites d’institutions, des visites académiques et des visites culturelles.

Les visites d’institutions

D’abord, nous avons effectué une visite guidée de la branche Home-shopping (télé-achat) du Groupe Lotte. Ce fut l’occasion pour nous de voir des studios d’enregistrements ainsi que des studios d’arrangement de sons et d’images qui se chargent du traitement de ceux-ci avant la diffusion des émissions de ventes d’articles divers. Nous avons par ailleurs assisté à l’enregistrement en direct d’une émission de télé-achat.
Ensuite, il y a eu la visite du marché de Garak qui est le plus grand marché de gros de produits agricoles et de pêche de Corée. A Séoul Agro-Fisheries and Food Corporation (la Corporation en charge du marché) nous avons assisté à une présentation qui portait sur la Corporation et sur l’organisation du marché de Garak suivie d’une séance de questions-réponses animée par des membres de la Corporation. Après cela, nous avons eu droit à une visite guidée du marché et avons assisté à la vente aux enchères des produits agricoles du jour.
Enfin, ce fut les visites de la Fondation de Corée à Séoul puis de l’Académie des Etudes Coréennes (The Academy of Korean Studies, AKS) à Seongnam qui sont des institutions partenaires au Programme d’ Etudes Coréennes en Côte d’Ivoire.
Stage en Corée
Photo de famille après la réunion à l'Academy of Korean Studies

Les visites académiques

Dans un premier temps, nous nous sommes rendus à l’école maternelle Sunhwa où nous avons été reçus par la directrice de l’école et son équipe avec qui nous nous sommes entretenus puis avons fait une visite guidée de l’école. Cette visite fut l’occasion pour nous de connaitre les similitudes et les différences concernant l’éducation préscolaire entre la Corée et la Côte d’Ivoire.
Ensuite, il y a eu les visites de l’Université Hongik et de l’Université féminine Ewha; toutes les deux (2) à Séoul. Nous avons aussi visité l’Université Ajou à Suwon où nous y avions été spécialement invités.
Stage en Corée
Don des stagiaires à la Directrice de Sunhwa en compagnie de madame Park Chang-Hyun
Stage en Corée
Oh Ja-eun, Bouaffo Jérémie et LEE Yea-eun lors du séminaire à l'université Ajou

Les visites culturelles

La visite du musée de mémoire de guerre de Corée fut émouvante et remplie d’enseignements. Cela nous a permis de mieux comprendre notre cours d’histoire portant sur la guerre de Corée. Nous avons vu entre autres la statue des frères, le monument des vétérans de la guerre de Corée, des salles d’exposition, etc.
Visiter le musée national des palais de Corée, le musée national de Corée et celui du Hangeul fut une expérience enrichissante pour nous. Nous y avons vu des palais anciens, des objets de la préhistoire et de l’antiquité ainsi que du moyen-âge et des temps modernes.
Enfin, nous avons visité le musée de l’innovation de Samsung où nous avons appris beaucoup concernant l’histoire de Samsung et ses projets pour le futur.
Stage en Corée
Le musée national des palais de Corée


Stage en Corée
Pagode en pierre au musée national de Corée
Le stage en République de Corée fut une expérience très enrichissante pour nous, il nous a permis de voir ce que c’est qu’un pays développé, de connaître encore mieux les habitudes des coréens et de réaliser à quel point il nous faut travailler pour l’émergence voire le développement de notre pays. Au cours de notre séjour, nous avons été frappés par la discipline et la rapidité des coréens dans l’exécution des tâches quotidiennes. Nous espérons donc voir notre pays atteindre un niveau de développement aussi élevé que celui de la Corée.


DIBI Ahou Flore, étudiante en Master Etudes Coréennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire