Le Master Etudes Coréennes en Côte d’Ivoire
Etat des lieux des études coréennes en Afrique
La Corée est un pays qui s’est révélé au monde entier grâce à son influence dans le monde moderne. Cette influence pousse de nombreux pays à signer des traités de collaboration avec elle. La relation Corée-Afrique est de plus en plus incontournable à un tel point qu’aujourd’hui il est possible de faire des études coréennes dans des pays tels que le Kenya (Université de Nairobi depuis février 2014), l’Ethiopie, au Congo Kinshasa (CEKOSTAF (Centre Of Korean Studies In Africa), le Maroc. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire depuis l’année universitaire 2017-2018 a été lancé le Master Etudes Coréennes. Le lien entre la Côte d’Ivoire et la Corée est de plus en plus grandissant depuis l’établissement de la relation diplomatique Côte d’Ivoire-Corée en 1961.
Le Master Etudes Coréennes en Côte d’Ivoire
Avec le financement de l’Académie des études coréennes (AKS : Academy of Korean Studies) à travers le projet « Graine » et l’appui d’autres partenaires coréens et internationaux, l’UFR Sciences Economiques et de Gestion (UFR-SEG) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a lancé le Master Etudes Coréennes.
Cette offre de formation tente de répondre à la base au besoin d’inculquer des futurs leaders de la Cote d’Ivoire dans la relation bilatérale qui unit les deux pays, de consolider les connaissances en économie et gestion coréennes, ainsi que de maîtriser la langue coréenne pour la relation d’affaires.
Avec un corps professoral provenant de différentes UFR (UFR-SEG et UFR Sciences de l’Homme et de la Société (UFR-SHS) de l’UFHB ainsi que UFR langues et civilisations de l’Asie Orientale (LCAO) de l’Université Paris 7 Diderot), le Master Etudes Coréennes est ouvert aux titulaires d’une licence en sciences économiques et de gestion, en sciences sociales, en sciences humaines, en sciences politiques, en droit etc.
Le Master Etudes Coréennes en Côte d’Ivoire répond aux spécifications d’unités d’enseignement du système LMD et a un contenu conforme aux standards des formations universitaires françaises et coréennes.
Le Master Etudes Coréennes en Côte d’Ivoire a débuté et est en marche depuis le mois de mai 2017 et contribue aujourd’hui à l’ouverture de la Cote d’Ivoire à la Corée. C’est une innovation en termes d’enseignement en Afrique noire francophone vu que la Côte d’ivoire est le premier pays à entamer cette formation.
KOUAKOU Konan Fulgence, étudiant en Master Etudes Coréennes
Sources URL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire