Flash Info

Début des cours de langue coréenne niveau débutant du 5 mars au 23 mai 2019. Fin des inscriptions le 1er mars. Les cours auront lieu à la bibliothèque de l'UFR des Sciences Economiques et de Gestion d'Abidjan. Plus d'infos au 47 94 98 01/02 93 44 06.

24 mars 2018

Compte rendu du stage linguistique en Corée, 2017

stage linguistique en Corée
En Côte d’Ivoire, les études universitaires sur la Corée ne sont que très récentes. L’un des défis majeurs des étudiants du Master Etudes Coréennes dont je fais partie est la maîtrise de la langue coréenne qui semblait abstraite dès le début du programme en mai 2017. C’est dans ce cadre que j’ai bénéficié d’un stage linguistique de quatre mois tous frais payés en République de Corée par le biais des responsables du programme et l’un de nos partenaires, l’Agence Coréenne de Coopération internationale (KOICA, Korea International Cooperation Agency).
En effet, ce programme dénommé en anglais « Training Course for the New Generation of Korean Language » est un programme annuel organisé par la KOICA entre les saisons d’Eté et d’Automne qui réunit des étudiants venus des quatre coins du monde pour les placer dans un environnement à la fois académique et culturel où ils sont capables d’acquérir non seulement  la langue coréenne mais également d'avoir un aperçu du mode de vie de la société coréenne.
Dans la suite de ce récit, je voudrais présenter un compte rendu des activités académiques et culturelles qui ont fait l’objet de mon séjour au pays du matin calme, du 20 juillet au 16 novembre 2017, pour permettre aux prochains lauréats (pour la Côte d’Ivoire particulièrement) d’être mieux préparés mentalement, intellectuellement et physiquement.

Les commodités et le cadre d’étude

Comme je l’ai déjà mentionné, c’est la KOICA qui a organisé et pris en charge tous les frais relatifs aux billets d’avion, aux études et besoins vitaux durant tout le séjour. 
Dès notre arrivée à l’aéroport d’Incheon en Corée, nous avons été reçus par le personnel de ladite agence qui nous a conduit jusqu’à son siège situé dans la ville de Seongnam où nous avons été accueillis par les coordinateurs du programme pour des conseils pratiques d’orientation et de conduite (heures d’ouverture et fermeture du centre et du restaurant, leçon pour prévenir le harcèlement sexuel). 
Le lendemain de notre installation nous avons été soumis à un test de niveau de langue pour un bon cadrage de la formation que nous nous apprêtions à recevoir puis nous avons effectué un tour dans la capitale, Séoul, où nous avons pu visiter le palais Gyeongbokung (경복궁 ) et c’était pour nous  la première occasion d’essayer le vêtement traditionnel coréen: le hanbok (한복).

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Le palais de Gyeongbokgung

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Port du Hanbok avec des amis Salvadorien, Ouzbèke
et Ougandais (de la gauche vers la droite)














Après ces premières visites dans la ville et avec tous les conseils reçus, nous étions prêts à partir pour notre université d’accueil (l’université de Soonchunhyang).

L’université de Soonchunhyang ( 순천향대학교) et le programme des cours

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Les étudiants tous joyeux dans leurs uniformes (le chiffre 17 à l’épaule pour désigner l’année en question)
A l’instar de plusieurs universités en Corée, Soonchunhyang, située dans la ville d’Asan, à l’ouest du pays, est une université privée qui abrite plusieurs différents types de programmes d’éducation pour des étudiants internationaux. 
Pour cette année 2017, l’université a reçu par le biais de la KOICA, vingt-six étudiants de seize nationalités différentes (Bolivie, Colombie, Côte d’Ivoire, République Dominicaine, Équateur, Salvador, Indonésie, Jordanie, Kirghizistan, Maroc, Palestine, Paraguay, Ouganda, Ouzbékistan, Thaïlande et Vietnam), avec des niveaux relativement différents en langue coréenne. Après avoir pris contact avec le nouvel environnement, nous avons fait connaissance avec nos enseignants et à au moins deux étudiants (du même pays ou du même continent) était attribué un enseignant comme conseiller pour des questions académiques plus individuelles et pour les travaux de rédaction que nous avons eu à produire plus tard. En effet, après avoir scindé le groupe en deux selon le niveau de coréen pré-acquis (débutant et intermédiaire),  le contenu général  du programme académique se présentait comme suit : des cours de langue (grammaire, lecture, écoute et écriture) et des cours de culture dispensés en coréen, du lundi au vendredi ; des cours spéciaux sur l’histoire, la politique et l’économie coréenne, en coréen et en anglais, et des cours de méthodologie de rédaction d’essai et de plan d’action encore moins fréquents, sans oublier les séances de préparation au test de capacité en  langue coréenne (TOPIK: Test of proficiency in korean, 한국어능력사험), facteur très important pour la validation du stage linguistique.

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Cours de culture (Samulnori)

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Cours de culture (cérémonie de thé)

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Cours de culture (Taekwondo)

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Préparation du Kimchi

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Pratique de la langue

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Cours de méthodologie

Pour ce qui concerne les dortoirs, étant donné que notre arrivée coïncidait avec les vacances pour les étudiants coréens nous avons été logés dans l’un des dortoirs pour étudiants coréens avant d’être transférés deux mois après dans notre fameux « Global Village », traduit par village international. C’est un dortoir qui comptait des étudiants de toutes les races et de toutes les cultures, un climat de globalisation qui fait tout le charme de la formation.

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Une chambre pour deux avec climatisation et connexion wifi

Par ailleurs, il faut souligner que le campus, tout comme les dortoirs constituaient un cadre très propice au développement intellectuel avec des salles d’étude, de sport, un restaurant et un bureau de poste pour chaque dortoir, de quoi réduire les longs déplacements au sein de l’université même s’il y avait des bus très réguliers qui assuraient gratuitement le transport des étudiants à l’intérieur et aussi à l’extérieur jusqu’à la station de métro non loin de l’université. En plus, la sécurité et l’hygiène étaient garanties et la connexion internet était accessible dans chaque chambre et dans presque tout l’établissement. Encore plus étonnant était la bibliothèque qui ouvrait tous les jours et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

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Parking de l’université vu de haut avec la bibliothèque à gauche

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Le restaurent du dortoir n°3 

Les sorties et les visites culturelles

  • Visites d’étude

Plus haut nous venons d’annoncer que les cours se déroulaient jusqu’au vendredi mais les weekends étaient plutôt consacrés aux sorties éducatives et aux visites culturelles. Sur les quatre weekends dans le mois, il y en avait deux qui étaient programmés pour les visites guidées dans d’autres villes du pays, avec souvent la présence de certains de nos encadreurs. Par contre, les deux autres weekends libres étaient l’occasion pour nous de faire nos propres découvertes, s’habituer aux transports publics, se faire le plus d’amis et ainsi améliorer la pratique orale de la langue, moyen le plus efficace pour performer le plus rapidement possible.
Dans un premier temps, relatons brièvement les expériences enrichissantes de quelques visites guidées lors de notre séjour en Corée.
Le musée folklorique de Onyang (온양민속박물관) et le village folklorique de Oeam (외암리 민속마을) samedi 29 juillet 2017

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Village folklorique de Oeam

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Le musée folklorique de Onyang
Les 11 et 12 août nous avons visité le musée d’innovation de SAMSUNG puis à la zone démilitarisée (DMZ) entre les deux Corées divisées depuis la fin de la deuxième guerre mondiale (1953 pour être plus précis).


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Hyundai Motors à Asan le 4 septembre
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Le 22 septembre nous avons effectué notre visite touristique dans les villes de Gyeongju et Busan (deuxième plus grande ville pays). Mais au passage, nous avons pu visiter Posco (spécialisée dans l’acier), l’une des grandes industries qui a révolutionné l’histoire de l’économie coréenne sous le Président Park.

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Dans la ville de Gyeongju, c’était une plongée totale dans l’univers religieux, en particulier du bouddhisme avec le temple Bulguksa et la grotte Seokguram, classés patrimoines mondiaux de l’UNESCO.

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Temple Bulguksa (불국사)

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La grotte Seokguram (석굴암)

Ensuite nous avons vécu le plus merveilleux des moments à Busan, profitant de la vue panoramique que nous offrait la plage de Haeundae (해운대).

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Le 27 octobre, place au Village traditionnel de Jeonju dans le sud-ouest du pays où nous avons passé une nuit dans les hanoks (maisons traditionnelles). Ce type de maisons traditionnelles qui existaient depuis les siècles anciens en Corée avaient subi des modifications de type moderne (climatisation, système de chauffage, écran de télévision). C’était un peu éloigné de ce que nous nous imaginions de ces cases. Toutefois, ce qui était fascinant, c’est l’esprit de créativité avec lequel cet héritage culturel traditionnel a été conservé même dans ce pays de haute technologie.



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Un aspect du Hanok vu de l'intérieur

  • Expériences personnelles


Certes la plupart des visites étaient guidées mais nous avions du temps libre pour tenter de vivre comme des coréens de sorte à mieux appréhender la culture et la société. C’est dans ce cadre qu’un weekend en famille d’accueil a été planifié pour nous permettre de côtoyer la vie familiale en Corée. Les liens entretenus avec cette famille étaient si chaleureux que nous n’avons pas hésité à nous revoir pour passer un peu plus de temps ensemble pendant les congés nationaux pour la commémoration du jour de la fondation de la nation coréenne, du Chuseok et du jour de la proclamation du Hangeul (alphabet coréen). Cette période s’étendait du 3 au 9 octobre. 
Avec la famille d’accueil qui ne comptait que le père, la mère et un seul fils de 11 ans, nous nous sommes bien amusés. En effet, nous avons visité ensemble des parcs d’attraction tels que Lotte World, le village artistique de Séoul, nous avons découvert la particularité de l’organisation urbaine des appartements lors de notre passage à l’école primaire du jeune garçon de la famille : les appartements sont regroupés par secteurs, à chaque secteur son établissement primaire et un élève vivant dans le secteur X ne peut fréquenter l’école du secteur Y, pour éviter aux les longs déplacements des enfants.


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Etablissement primaire, un jour non ouvrable

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Lotte World


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Nous ne saurons poursuivre nos propos sans mentionner les sorties entre amis. Ces weekends libres étaient l’occasion pour nous de faire du shopping et parcourir la ville de Séoul à pied ou en métro (transport le plus prisé parce que moins coûteux). Ces promenades en compagnie d’ami coréen ont permis de découvrir des endroits que tous seuls nous en aurions des difficultés à connaitre. Des endroits fascinants comme le zoo et le parc d’attraction des enfants (어린이 대공원), jusqu’à l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Hannam, à Séoul.

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Station de métro

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Ambassade de Côte d'Ivoire en Corée

En outre, il est ne faut surtout pas se priver de la chance d’avoir des amis qui peuvent vous être proches pour vous apprendre certains petits secrets dans la culture coréenne, et même avec leurs parents.

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Une visite amicale et cuisine de Kimbap avec la mère de famille

Conclusion

Le stage linguistique de quatre mois s’est soldé par des résultats satisfaisants au test du TOPIK que nous avons pu consulter en ligne quelque temps après notre retour dans nos pays respectifs. Ces compétences acquises en langue coréenne seront une bonne base pour développer des études plus approfondies pour assurer l’effectivité des études universitaires sur la Corée en Côte d’Ivoire. 
En plus du volé purement académique, ce stage nous a permis de comprendre la diligence avec laquelle les coréens travaillent. Nous l’avons nous-même remarqué car durant tout le programme, il fallait remplir des formulaires d’évaluation des cours toutes les fins de semaine et à la fin du programme, en plus des récompenses ordinaires certains étudiants qui n’avaient jamais manqué de cours et qui n’avaient jamais été en retard même d’une minute ont été distingués. La promotion de l’excellence et de la méritocratie est de mise.
Toutes ces expériences relatées dans notre travail ne sont pas exhaustives mais nous espérons malgré notre perception limitée répondre à certaines questions de curiosité pour les futurs lauréats de la bourse de la KOICA et pour tous ceux qui s’intéressent aux échanges culturels entre la Côte d’Ivoire (ou l’Afrique) et la Corée.

SEDE Louis Donatien, étudiant en Master Etudes Coréennes

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