Allocution de S.E.M Rhee Yong Il, Ambassadeur de Corée |
Le vice-président de l'UFHB et l'Ambassadeur de Corée dévoilent la plaque murale du Korea Corner |
Pour terminer, Pr. Affian a encouragé les étudiants présents à s’intéresser d’avantage à l’expérience coréenne. A sa suite, S.E.M l’Ambassadeur de Corée a adressé ses salutations aux participants et a exprimé sa joie quant à l’ouverture de cet espace qui facilitera la compréhension mutuelle entre son pays et la Côte d’Ivoire. Son Excellence a clôturé son adresse en encourageant les participants à cultiver le dialogue en Côte d’Ivoire comme c’est le cas actuellement dans la péninsule coréenne.
Cette série d’allocution fut suivie d'une conférence autour du thème : Une réflexion sur le dialogue inter-relationnel au 21e siècle. Deux communications ont été faites avec pour modérateur le Pr. Ballo Zié, doyen de l’UFR SEG. La première communication fut celle du Pr. Hwang, Enseignant à l’UFR SEG et Coordonnateur du programme Master Etudes Coréennes. Il a souligné la nécessité d’un échange culturel fait de façon fraternelle et réciproque en vue d’approfondir un bon dialogue et, par ricochet, de bons liens inter-relationnels. A sa suite, Dr. Bah, sociologue politique à l’UFHB a soulevé, dans sa communication, la problématique suivante : La configuration actuelle du monde permet-elle une paix durable ? Scindant son argumentaire en trois points. Après s’être étalé sur les fondements de la coopération internationale, Dr. Bah a indiqué la pathologie de la coopération internationale marquée par des guerres militaires et économiques et des rapports de subordination Nord/Sud. Comme solution en ce 21e siècle, le conférencier a encouragé le dialogue inter-relationnel constructif c’est-à-dire une coopération exempte de toute subordination avec pour exemple les relations entre la Côte d’Ivoire et la Corée. Toutefois, Dr. Bah a terminé en soulevant son inquiétude quant à la durée du dialogue constructive ivoiro-coréens. Il s’en est suivi un échange entre conférenciers et participants sur des questions telles que l’influence de culture coréenne dans son développement économique, la politique publique initiée par le président Park, les similarités et dissemblances entre la Côte d’Ivoire et la Corée.
La cérémonie s’est clôturée aux alentours de 16h30 par une collation avec, bien entendu, des spécialités coréennes et la projection du film JSA (Joint security Area) de Park Chan-wook.
Tchetche Gbakui Tryphen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire