En ce début de 3è semestre, les étudiants de la première promotion du master études coréennes d’Abidjan ont bénéficié pour la seconde fois (première fois en juin 2017 avec le professeur Yannick Bruneton de l’Université Paris Diderot) de cours spéciaux comme prévus selon le calendrier du programme. A cet effet, Madame Jin-Ok KIM, responsable de la spécialité études coréennes de l’Université Paris Diderot a séjourné deux semaines durant (du 16 au 27 avril) à Abidjan afin de dispenser trois cours spéciaux à ces jeunes étudiants férus de la Corée que nous sommes.
Ces cours, très intensifs en raison de la densité de leurs contenus et de 6 heures par jour, ont porté sur la linguistique coréenne, la littérature coréenne et la didactique de la langue coréenne.
Ces cours, très intensifs en raison de la densité de leurs contenus et de 6 heures par jour, ont porté sur la linguistique coréenne, la littérature coréenne et la didactique de la langue coréenne.
Nous avons pu bénéficier de la riche expérience de madame Kim en tant que coréenne native et vivant dans un monde francophone qu’elle maîtrise parfaitement. Les cours se sont déroulés dans un cadre convivial. Elle était toujours disposée à répondre à nos différentes préoccupations, même les plus élémentaires, consciente du fait que nous venons de différents départements donc sans bases solides dans ces trois disciplines.
Quant aux évaluations, elles étaient diversifiées. Particulièrement au niveau de la didactique, nous nous sommes essayés à être des enseignants d’un jour. Pour ce faire, nous nous sommes scindés en quatre groupes pour enseigner à nos autres camarades les quatre grandes compétences de la langue coréenne. C’est-à-dire les compréhensions écrite (la lecture) et orale (l’écoute) et les productions écrite (la rédaction) et orale (le parler). C’était véritablement une belle expérience de se mettre dans la peau d’un enseignant et comprendre les réelles difficultés de ce sacerdoce. Comment préparer les cours, comment gérer le temps, comment intéresser son auditoire à ce qu’on fait, comment gérer les problèmes de compréhension, les explications nécessaires en des termes moins techniques et simples à appréhender ? Tant de préoccupations auxquelles un enseignant doit faire face à tout moment.
|
Après les examens, nous avons offert, à titre symbolique et en guise de notre reconnaissance au professeur pour son séjour en terre ivoirienne, un complet de pagne Baoulé.
Nous nous sommes retrouvés par la suite, à l’invitation du professeur Kim, autour d’un dîner dans un restaurant coréen de la place avec nos deux enseignants de coréen (Madame Cho et madame Woo).
Nous souhaitons à madame Kim un bon retour à Paris et espérons la revoir dans un futur proche en Côte d'Ivoire soit pour bénéficier à nouveau de ses connaissances ou dans un cadre beaucoup plus formel.
KOUADIO Manzan, étudiant en master études coréennes.
Cours denses et inoubliables, encore merci professeur madame KIM !!!
RépondreSupprimer